Introduction
Christophe Colomb ne serait pas allé bien loin sans des années de préparation. Il n’aurait jamais découvert l’Amérique sans des outils de navigation à la pointe de son époque, des centaines de tonneaux, trois bateaux et des équipages de marins expérimentés.
La DeFi est elle aussi un Nouveau Monde vaste, complexe, en constante évolution et encore peu réglementé. Mais c’est avant tout un nouvel écosystème prometteur de services financiers décentralisés, transparents et ouverts à tous.
Pour partir à la découverte de ce nouveau monde, je vous propose les 10 meilleurs outils DeFi pour vous accompagner dans cette aventure.
C’est quoi la DeFi ?
Mais pour commencer, un petit rappel sur ce qu’est la DeFi.
La finance décentralisée, ou « DeFi », est une infrastructure financière numérique émergente basée sur la technologie blockchain. Elle se veut être plus décentralisée, libre et ouverte que la finance traditionnelle où l’individu dépend d’intermédiaires tels que les banques, les courtiers, les garants ou les gestionnaires de patrimoine. Le terme DeFi désigne cette nouvelle vague d’innovation dans les services financiers.
Pourquoi la DeFi suscite-t-elle tant d’intérêt de la part des médias et des investisseurs?
Tout simplement parce qu’elle hérite des propriétés de la blockchain, ainsi permettant:
- La résistance à la censure – tous les services DeFi peuvent être utilisés par n’importe quel individu, peu importe sa religion, son sexe, sa nationalité ou ses convictions politiques
- La transparence – les smarts contracts peuvent être inspectés et toutes les transactions sont vérifiables par tous
- La programmabilité – tout processus pouvant être automatisé est programmable et peut donc devenir une solution DeFi: échanges décentralisés, protocoles d’emprunt ou de prêt, d’épargne, plateformes de produits dérivés (options, futures, effet de levier..); les possibilités sont virtuellement illimitées
- Un environnement où vous:
- N’avez pas besoin de faire confiance à un tiers (une banque, une personne ou un intermédiaire), que ce soit pour réaliser des transactions ou tout simplement pour stocker vos fonds
- Ne dépendez pas de l’autorisation d’un tiers pour accéder à tous les services DeFi
- L’interopérabilité des produits et solutions, qui peuvent échanger entre eux mais aussi s’imbriquer les uns dans les autres pour proposer de nouveaux services innovants
Je résume. La DeFi ou finance décentralisée consiste à déployer des logiciels et des applications financières sur la blockchain. Elle permet une approche complètement nouvelle de la banque tout en offrant tous les services offerts par une banque conventionnelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la DeFi, son origine et son fonctionnement, je vous conseille de commencer ici.
C’est parti pour les 10 meilleurs outils DeFi pour débuter en finance décentralisée.
Les 10 meilleurs outils DeFi
MetaMask

MetaMask est l’un des meilleurs outils DeFi.
Sous sa forme la plus basique, c’est un portefeuille de crypto-monnaies disponible sous la forme d’une application mobile ou d’une extension de navigateur (Chrome, Brave, Firefox et Microsoft Edge). MetaMask est disponible en français.
Une fois installé, MetaMask vous donne accès à une vaste bibliothèque d’applications de l’écosystème Ethereum qui vous permettent d’acheter, d’épargner, d’envoyer et d’échanger tous vos actifs numériques.
Metamask donne aussi accès à de nombreux échanges décentralisés, vous permettant de naviguer de façon simple et intuitive entre les différentes plateformes DeFi.
S’il ne fallait retenir qu’un seul outil, ce serait MetaMask!
CoinMarketCap

Imaginez l’application météo sur votre smartphone, mais pour le monde de la crypto.
Voilà, c’est CoinMarketCap. Un site Web qui permet de suivre en un coup d’œil les prix des crypto-monnaies (disponible en français).
Il fait partie des deux ou trois onglets que j’ai en permanence ouvert sur mon navigateur internet.
On y trouve toutes les informations utiles (prix, volume, variation sur 24h ou sur la semaine, capitalisation marché, offre en circulation) sur une interface épurée et facile d’utilisation.
Il existe des centaines de variantes, mais là où CoinMarketCap se distingue vraiment est sur la vue d’ensemble sur une crypto-monnaie spécifique. On y retrouve plusieurs liens utiles, comme par exemple le livre blanc de chaque projet (ce document qui expose le problème auquel un projet de crypto-monnaie essaie de répondre). CoinMarketCap m’est donc très utile à la fois pour suivre l’état général du marché des crypto-monnaies mais aussi pour réaliser mon travail de recherche avant d’acheter une crypto-monnaie.

Je ne dois vraisemblablement pas être le seul à apprécier CoinMarketCap, puisque le site enregistre 170 millions de visites chaque mois!
Defi Llama

Defi Llama est un site très utile qui propose des statistiques avancées sur les protocoles DeFi. Il existe plusieurs sites similaires (comme Defi Pulse), mais je trouve que Defi Llama est le plus simple à utiliser.
On retrouve notamment sur la page d’accueil un graphique avec la TVL de la DeFi. Le terme TVL (littéralement, valeur totale verrouillée) représente la valeur totale de tous les actifs déposés dans un protocole de finance décentralisée. En gros l’état de santé de la finance décentralisée dans son ensemble. Pratique!
Defi Llama permet de comparer rapidement et grâce à plusieurs critères les différents protocoles DeFi: leur catégorie, les rendements proposés, les plateformes, les airdrops, etc.
Les protocoles sont classés par catégories:

Si je clique sur la catégorie “Dexes”, cela me permet de comparer simplement les échanges décentralisés. Ils sont classés par TVL, c’est-à-dire la valeur totale des actifs sur ces échanges décentralisés.

Si je voulais voir la TVL par plateforme (et non plus par catégorie ou cas d’utilisation), il suffit de cliquer sur “Chains” dans le menu à gauche et la page ci-dessous s’affiche. Sympa, non?

Dune Analytics

Alors que Defi Llama nous propose de visualiser des tableaux de bord préconçus (c’est déjà bien!), Dune Analytics nous permet de créer nos propres tableaux de bord ou de consulter ceux qui ont été créés par d’autres utilisateurs. Dune simplifie le processus de création de graphiques pour visualiser les données de la blockchain.
Comment ça marche? Dune Analytics gère la partie fastidieuse d’agréger les données de la blockchain dans des tables SQL faciles à parcourir et à manipuler. Et nous laisse créer nos propres requêtes (ou utiliser des modèles prédéfinis) pour les assembler dans un tableau de bord.
Deux inconvénients à cet outil DeFi:
- La version gratuite nous limite à trois requêtes à la fois
- La documentation est très bien faite (avec également des tutoriels vidéos).. Mais pas disponible en français
Je n’ai personnellement jamais créé de requête, mais je consulte fréquemment les tableaux de bord créés par d’autres utilisateurs. Et il y en a des centaines, sur à peu prêt tout!
Mais prenons un exemple. Vous avez peut-être entendu parler d’OpenSea, le marché NFT le plus populaire. Il existe justement un tableau de bord qui montre le volume de transactions sur ce marché. De vraies données, factuelles. Plutôt cool, non?

Si je clique sur l’une des requêtes de ce tableau de bord, j’accède directement au code de la requête SQL. Un outil transparent, à l’image de la blockchain.

DappRadar

Imaginez le Google Play Store ou l’Apple Store, où vous pouvez explorer toutes les applications mobiles. DappRadar, c’est la même chose mais pour les applications décentralisées qui vivent sur la blockchain.
Le site web recense 11 025 applications décentralisées (aussi appelées dApps – je vous en parle ici). Non seulement on peut y découvrir de nouvelles applications, mais on peut aussi comparer les applications via plusieurs critères, comme par exemple le nombre d’utilisateurs. Un outil très intéressant pour évaluer un projet!
Voici par exemple ci-dessous un aperçu des jeux vidéo décentralisés avec le plus de joueurs sur le mois dernier.

Zerion

Lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire, vous pouvez voir l’historique des transactions, les intérêts gagnés, les virements, vos positions sur votre compte titre ou sur votre PEA. Zerion permet de faire la même chose. En finance décentralisée, vous n’ouvrez pas un compte dans une banque, vous avez vous même la garde de votre compte.
Zerion est une interface de visualisation et de gestion d’un portefeuille crypto. Vous ne déposez rien sur Zerion, vous connectez simplement votre portefeuille crypto pour accéder à une interface facile à utiliser.
Zerion propose d’ailleurs une démo pour découvrir l’interface. Elle est accessible ici.

Il existe de nombreuses interfaces similaires à Zerion, les deux meilleures alternatives sont:
Defi Saver

Defi Saver est un outil de gestion d’actifs crypto très puissant. Tout comme Zerion, il vous suffit de connecter votre portefeuille crypto pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités:
- Gestion du portefeuille
- Prêt et emprunts
- Accès aux échanges décentralisés
- Refinancement ou transfert des prêts
- Épargne des actifs (stakings, pools de liquidité)
- Fonctionnalités de trading avancée (effet de levier, vente à découvert)
Mais le vrai super pouvoir de Defi Saver réside dans son module d’automatisation, qui permet de créer des “recettes” personnalisées. Alors non, on ne parle pas ici du nombre d’œufs et de la quantité de farine pour le délicieux gâteau au yaourt de votre maman.
Une recette sur Defi Saver correspond à un ensemble d’opérations et d’intéractions avec les protocoles DeFi. Cet ensemble d’opérations sont alors exécutées en une seule transaction. Au-delà du gain de temps évident en automatisant des actions complexes, ces recettes permettent aussi d’économiser sur les frais de transaction.

La plateforme propose quelques recettes modèles mais vous pouvez bien sûr créer les vôtres.
Defi Saver dispose d’un module de simulation, très utile pour découvrir l’outil et apprendre à l’utiliser.

APY Vision

APY Vision est la référence incontournable pour les fournisseurs de liquidité qui souhaitent comparer les rendements des pools de liquidité et suivre ou optimiser leurs investissements.
Un bref rappel sur ce que sont les pools de liquidité (liquidity pools)
Dans une transaction classique, si un utilisateur souhaite échanger du Bitcoin pour de l’Ethereum, il faut un utilisateur qui souhaite réaliser l’opération inverse. Les liquidity pools sont des réserves de liquidité qui permettent l’échange de crypto-monnaies sans intermédiaire. Des smarts contracts régissent les fonctionnement des liquidity pools afin de maintenir un équilibre entre les paires de crypto-monnaies. Pour attirer des liquidités dans ces pools, les investisseurs qui y déposent des liquidités (appelés fournisseurs de liquidités) sont récompensés par une partie des frais générés par les transactions.
En quoi APY Vision peut-il être utile?
- Pour trouver les pools de liquidité avec les meilleurs rendements
- Afin de suivre et analyser nos investissements (bénéfices, pertes, récompenses)
- Pour bien mesurer les risques de perte temporaire (je vous explique en détail ce que c’est ici)
Disponible comme application mobile ou site web, il suffit de connecter son portefeuille pour utiliser APY Vision. Une démo est disponible pour découvrir l’interface.
Monolith

Bien que de plus en plus de commerces commencent à accepter les crypto-monnaies comme moyen de paiement, on est encore très loin de l’adoption massive.
Monolith résout ce problème. Grâce à une carte Visa connectée à votre portefeuille crypto.
Monolith est actuellement disponible dans plus de 30 pays en Europe.
Comment ça marche?
- Vous téléchargez l’application mobile sur l’Apple Store pour les iPhones ou le Google Play Store pour les Androids.
- Vous créez votre profil (selfie, document d’identité, preuve de résidence en Europe)
- Vous recevez votre carte Visa (5 à 15 jours ouvrés)
- Voilà! Vous pouvez désormais dépenser des cryptos n’importe où!
Vous me direz certainement que Crypto.com ou Binance le permettent aussi grâce à leurs cartes bancaires, et qu’en plus le cashback est bien plus intéressant. Mais Monolith est une solution bancaire décentralisée basée sur Ethereum. Vous détenez vos fonds et vous n’avez pas à créer un compte dans une entreprise à laquelle vous confiez vos crypto-monnaies.
Vous pouvez consulter les frais associés à la carte sur cette page.
DeBank

DeBank est un autre outil de gestion de portefeuille DeFi. Une fois votre portefeuille connecté, vous accédez à une interface très visuelle et simple à utiliser. DeBank vous permet donc de visualiser et de gérer tous vos actifs DeFi au même endroit.
Deux fonctionnalités très intéressantes sur cet outil DeFi:
- Si vous avez plusieurs portefeuilles, la fonctionnalité “Bundle” permet de les regrouper pour en voir l’ensemble.
- Un service appelé “web3 social ranking” affiche le classement des portefeuilles les plus suivis par les utilisateurs de la plateforme. En cliquant sur un utilisateur, on accède à la visualisation de son portefeuille. L’intérêt est de voir quels protocoles DeFi ils utilisent et sur quelles crypto-monnaies ils investissent. Une transparence inégalée dans le monde de la bourse traditionnelle!

Conclusion
La DeFi est un nouveau monde rempli d’opportunités d’investissement, mais il est aussi très vaste et complexe. S’y aventurer seul est risqué. C’est pourquoi j’espère que cette liste des 10 meilleurs outils DeFi vous aidera à démarrer dans le monde de la finance décentralisée.
Si vous en avez déjà utilisé certains, n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ou des autres outils que vous auriez aimé voir figurer dans cette liste.