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    Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

    Guillaume FroutéPar Guillaume Frouté20 avril 2022Mis à jour:30 juillet 2022Aucun commentaire19 Min de lecture
    Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie
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    Pour éviter les arnaques ou les ‘shitcoins’ et dénicher des pépites à haut potentiel de croissance, nous vous partageons dans cet article les 10 conseils essentiels à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie, que tout investisseur en crypto se doit de connaître.

    Introduction

    Nous nous sommes habitués aux histoires qui surgissent de personnes qui se sont enrichies rapidement grâce à une crypto-monnaie et qui vivent maintenant la douce vie de millionnaires. Ces histoires nous captivent et nous font rêver car ce sont celles de personnes tout à fait ordinaires et il est donc facile de s’imaginer à leur place.

    Alors comment ont-ils su identifier la bonne crypto-monnaie dans laquelle investir?

    Table des matières
    1. Introduction
    2. Les risques
    3. Le conseil le plus important: qui est derrière le projet ? Quelle est l’équipe ? Et qui sont les développeurs ?
    4. Quel est le projet ? Quelle est la vision ?
    5. Le produit et le marché
    6. Le white paper
    7. La présence digitale d’un projet
    8. L’analyse des métriques quantitatives
    9. La Tokenomics
      • Allocation et distribution
      • Utilisation du jeton
    10. Y a-t-il des partenaires?
    11. Y a-t-il des applications concrètes ?
    12. L’engouement pour le projet
    13. Autres conseils à suivre avant d’investir dans une crypto-monnaie
    14. Conclusion

    Les risques

    Il existe aujourd’hui 18 465 crypto-monnaies en Mars 2022, mais seulement 10 363 sont actives. Le risque de perdre son argent en investissant dans une crypto-monnaie est bien réel. Tous les investisseurs qui ont investi dans ces crypto-monnaies désormais mortes le savent bien.

    Trouver une perle rare et une crypto-monnaie à haut potentiel est un parcours semé d’embûches avec des pièges à éviter. Le manque de transparence et de régulation sur les crypto-monnaies rendent l’exercice encore plus difficile qu’en bourse traditionnelle.

    D’un côté, il y a les “shitcoins”, ce terme générique qui désigne des cryptos qui sont inutiles dans le sens où elles n’apportent aucune valeur et rien de nouveau à la sphère crypto. Elles ne répondent pas à un besoin réel et ont été créées comme copie d’autres monnaies. Contrairement au Bitcoin ou à l’Ethereum, qui ont vu le jour avec des objectifs spécifiques et innovants, les shitcoins manquent tout simplement de fonctionnalités. Leur valeur est purement spéculative.

    De l’autre, il y a aussi les arnaques, dont les criminels ont récolté 2,6 milliards d’euros auprès des victimes en 2021. Dans ces escroqueries, les développeurs créent des projets de crypto-monnaies d’apparence légitimes avant de voler l’argent des investisseurs et de disparaître.

    Si vous avez lu sur Reddit un post sur “le nouveau Bitcoin”, qu’un membre de votre groupe Telegram vous parle d’une nouvelle crypto-monnaie ou tout simplement que vous avez trouvé une crypto-monnaie qui semble prometteuse, alors cet article et nos conseils vous permettront de prendre du recul, d’y voir plus clair et d’émettre un avis à l’aide de données factuelles.

    Le conseil le plus important: qui est derrière le projet ? Quelle est l’équipe ? Et qui sont les développeurs ?

    Les personnes derrière un projet doivent être dignes de confiance, et non un groupe aléatoire d’étrangers utilisant de faux noms. Investiriez-vous dans des actions d’une entreprise anonyme? En bourse, les investisseurs s’intéressent au conseil d’administration. Qui sont les membres? Quels sont leurs parcours? Quelles sont leurs compétences? Sont-ils rigoureux, sérieux et modestes? Transparents sur les risques? La roadmap est-elle claire?

    Les attentes sont les mêmes en crypto et la même méthodologie doit être rigoureusement appliquée vis-à-vis des développeurs dans les crypto-monnaies. 

    Voici quelques indicateurs qui devraient alerter tout potentiel investisseur:

    • les développeurs sont anonymes (avec simplement un pseudonyme) ;
    • les développeurs font preuve d’arrogance ou d’immaturité ;
    • la communication de l’équipe manque de sérieux ;
    • l’équipe promet des gains faciles sans efforts (si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est probablement pas).

    Si certains de ces indicateurs s’appliquent au projet dont vous étudiez la légitimité, il s’agit probablement d’une escroquerie. Et si tous les indicateurs sont cochés, fuyez!

    Lorsque à l’inverse l’identité des développeurs est connue du public, il est beaucoup moins probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Si c’était le cas, ils finiraient presque certainement en prison.

    LinkedIn ou Google sont de bons outils pour vérifier l’identité des développeurs et examiner les différentes compétences que les membres de l’équipe peuvent apporter au projet.

    Un bon exercice pour évaluer l’équipe est de s’imaginer ici recruteur dans le département des Ressources Humaines. Si vous deviez recruter pour ce projet de crypto-monnaie, est-ce que vous recruteriez les membres actuels de l’équipe ?

    Une équipe composée de personnes avec une dizaine d’années d’expérience dans la finance et les technologies, sortant d’écoles prestigieuses avec plusieurs publications et succès reconnus inspire forcément plus confiance qu’un groupe d’étudiants avec les pseudonymes izi-money et bobdu26 (je tiens à m’excuser auprès des Drômois, j’ai écris le premier nombre qui m’est venu!).

    Quel est le projet ? Quelle est la vision ?

    La vision est essentielle. Et pourtant si vous suivez la crypto depuis quelques temps, vous aurez sans doute remarqué que la vision, peu importe les projets de blockchain ou de crypto-monnaie, reste souvent la même. A tel point que l’on ne sait même plus la problématique à laquelle le projet tente de répondre. Avec des centaines de nouveaux projets chaque mois, qui se veulent tous être le nouveau projet potentiel du siècle, ce n’est pas si facile. Les projets qui savent clairement exprimer leur vision gagnent un bon point.

    Ce qui compte réellement, c’est la valeur qu’un projet peut apporter. Cette valeur est générée lorsque des problématiques peuvent être réduites ou tout simplement résolues. Et si résoudre le problème de manière décentralisée via la blockchain n’apporte aucune valeur ajoutée, c’est peut-être que le projet surfe simplement sur la hype qui entoure les crypto-monnaies.

    Le produit et le marché

    Une roadmap claire et détaillée doit fournir un aperçu complet de l’état d’avancement du projet ainsi que des prochaines étapes.

    Tout le monde peut faire de grandes promesses et de beaux discours, mais un projet de confiance doit avoir un produit défini, avec sa roadmap, ses objectifs et ses fonctionnalités. 

    Dans une sphère crypto toujours plus concurrentielle, le produit doit présenter un USP (Unique Selling Proposition ou argument clé de vente). Il s’agit d’un terme marketing qui se compose de 3 notions: l’unicité du produit, l’argument de vente et la proposition. L’USP est un moyen pour un projet de se différencier de ses concurrents. Posez vous la question: en quoi ce projet se différencie des autres sur le marché? En quoi le produit est-il unique et qu’apporte-t-il en plus?

    L’analyse du potentiel d’un produit passe obligatoirement par l’examen du secteur dans son ensemble et la compréhension du marché. Voici quelques questions à se poser: quel est le potentiel du secteur affilié au projet? Qui sont les utilisateurs ou les clients? Qui sont les concurrents?

    Ce n’est pas un exercice facile, mais il existe de nombreux sites qui proposent des analyses fondamentales, des rapports ou des fiches sur des crypto-monnaies pour vous aider dans cette étape.

    Le white paper

    Si vous êtes intéressé par la sphère crypto, vous n’échapperez pas aux livres blancs. Ce sont des documents qui explorent un cas d’utilisation pour un produit ou un service. Depuis longtemps utilisés dans la technologie et la finance, ils sont devenus une référence incontournable pour tout projet de blockchain ou de crypto-monnaie sérieux. A tel point qu’il ne s’agit plus seulement d’exposer un problème et d’en proposer une solution; les livres blancs sont devenus un réel outil marketing, un gage de sérieux et une preuve de légitimité.

    Les investisseurs s’attendent à voir un document qui explique le problème auquel le projet s’attaque et surtout comment il compte le faire.

    Si vous en avez déjà ouvert un, vous saurez que ce n’est pas forcément simple d’en déchiffrer le contenu. L’anglais, le jargon technique, l’utilisation de mots inventés ou de mots à la mode rendent la lecture difficile. Il faut aussi souvent des connaissances générales sur le fonctionnement de la blockchain pour bien comprendre un white paper.

    Mais ne pas comprendre n’est en aucun cas une excuse valable pour ne pas y jeter un œil.

    Qu’est ce qu’on cherche à savoir ?

    • Que fait ce projet ?
    • Comment ça marche ? On s’attend ici à des explications sur le fonctionnement de la technologie. Après une première lecture, si l’on ne sait pas expliquer quel problème le projet résout et comment il le fait, alors le livre blanc est un échec. Un livre blanc bien articulé est le signe d’un projet bien pensé.
    • Pourquoi avons-nous besoin de ce projet ? On cherche ici des explications sur le projet dans le contexte du monde réel. Qui utilisera le produit et quel est l’argument clé de vente?
    • Pourquoi réaliser ce projet sur la blockchain ? Tous les projets n’ont pas besoin d’être construits sur la blockchain. Un bon livre blanc expliquera honnêtement pourquoi le produit a besoin de la blockchain. Il est parfaitement acceptable qu’un projet admette qu’il n’utilisera la blockchain que pour la génération des jetons ainsi que pour la gestion des smart contracts. Décentraliser pour décentraliser est un bon indicateur qu’un projet surfe sur la hype. Si un nouveau projet se lance avec l’idée novatrice de WC connectés basés sur la blockchain, méfiez-vous.

    Il n’y a pas de formalisme attendu; un livre blanc peut se présenter sous la forme d’un fichier PDF, d’une page sur un site web ou d’une page Github, mais tout projet se doit d’avoir un document qui répond aux questions soulevées ci-dessus.

    La présence digitale d’un projet

    Un site web est un facteur de crédibilité qui permet de renforcer la confiance des internautes. Tout projet sérieux se doit d’avoir un site web.

    Concrètement, il s’agit de regarder plusieurs choses: le logo, la charte graphique, le contenu du site web, les réseaux sociaux. La qualité, l’harmonie, l’esthétique, la cohérence, la structure.. autant d’aspects que vous pouvez analyser. Pas besoin d’être un expert graphiste pour savoir si le logo a été fait en 5 minutes sur Paint ou s’il a été travaillé et qu’il est en accord avec le branding du projet.

    Si certains aspects du projet vous semblent copiés ou génériques, ce n’est pas bon signe.. Idem si le contenu se concentre sur des buzzwords et sur des promesses au lieu de fonctionnalités.

    Les projets sérieux publient régulièrement des mises à jour sur leur avancée, souvent sous la forme d’articles sur leur site web ou de vidéos Youtube. Faites appel à votre bon sens pour évaluer l’authenticité d’un projet.

    L’analyse des métriques quantitatives

    Offre totale de jetons : nombre de jetons pouvant être émis par un projet. L’exemple le plus simple pour cela est le Bitcoin qui a une offre maximale de 21 millions.

    Offre en circulation : indique le nombre total de jetons qui ont été émis à ce jour et qui sont actuellement disponibles pour être échangés sur le marché.

    L’offre en circulation est l’offre dans la loi de l’offre et de la demande. Si elle est élevée et que la demande est faible, les cours des tokens se déprécient. Si l’offre est faible et la demande élevée, les prix des tokens s’apprécient, ce qui a pour effet d’augmenter la valeur des tokens. Méfiez-vous des projets dont l’offre en circulation est inférieure à 50%.

    Capitalisation boursière : prix par jeton multiplié par l’offre en circulation. Beaucoup de débutants font l’erreur de se baser uniquement sur la valeur unitaire d’un token (son prix) afin de déterminer son potentiel de croissance. Cela n’est absolument pas un indicateur fiable afin de pouvoir déterminer la marge de progression d’une crypto-monnaie.

    Prenons un exemple.

    La cours du Shiba Inu (SHIB) est de 0.0000235 € et dispose actuellement de 550 trillions (1 trillion = mille milliards) de tokens en circulation. Sa capitalisation boursière est d’environ 12,9 milliards d’euros ce qui positionne le Shiba à la 15ième place des crypto-monnaies les plus cotées. Si le cours du Shiba devait atteindre 1€ par jeton, cela signifierait qu’il aurait une capitalisation boursière de 550 trillions d’euros.

    A titre comparatif, Total Energies, l’une des plus grandes entreprises françaises, qui emploie plus de 100 000 personnes, a une capitalisation boursière de 122 milliards d’euros.

    Si le Shiba Inu atteignait la valeur d’1€ par jeton, sa capitalisation serait 4508 fois supérieure à celle de Total. Je peux dire avec une quasi certitude que cela n’arrivera jamais.

    Le Shiba Inu n'atteindra jamais la valeur de 1€

    Capitalisation boursière entièrement diluée : capitalisation boursière théorique si tous les jetons du projet étaient déjà en circulation. Bien que souvent moins visible, c’est un meilleur indicateur sur la valorisation que la capitalisation boursière.

    En quoi la capitalisation boursière entièrement diluée est-elle importante? Une capitalisation très faible (moins d’1 milliard d’euros) peut indiquer une marge de progression importante. Un token avec une capitalisation de quelques millions d’euros peut plus facilement faire x100 que le Bitcoin par exemple. Mais cela implique aussi plus de risques; c’est pourquoi le Bitcoin et l’Ethereum sont souvent conseillés aux débutants.

    Une baisse significative de la capitalisation peut indiquer plusieurs choses: le projet délaisse les aspects marketing au profit des développements de fonctionnalités, les conditions du marché ont été défavorables (régulations, marché baissier), le projet a rencontré des difficultés (hacks, départs de membres de l’équipe, retards).

    Volume échangé : Indique le nombre total d’unités qui ont été échangées sur un marché pendant une période donnée (généralement 24h). Des volumes d’échanges plus élevés signifient une liquidité plus élevée et donc une plus grande chance de connecter un acheteur et un vendeur d’un actif. Un volume faible est très inquiétant car cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas trouver un acheteur pour clôturer votre position. Les crypto-monnaies inactives ou mortes ont une liquidité inexistante. Les investisseurs détiennent des jetons qui ne valent rien car ils ne peuvent pas être échangés, puisque personne n’en veut!

    La plupart de ces métriques peuvent être trouvées sur coinmarketcap ou Coingecko.

    La Tokenomics

    Notre 7ième conseil avant d’investir dans une crypto-monnaie porte sur la Tokenomics (combinaison des mots Token et Economy) qui décrit la façon dont une crypto-monnaie va être gérée. Cela inclut la finalité du jeton, sa distribution, les mécanismes de stabilité du réseau (contrôle de l’inflation) et la gouvernance. Il existe différents types de jetons avec différentes utilités et fonctions. Il faut donc s’assurer qu’il y a une vraie Tokenomics derrière la crypto-monnaie et qu’il ne s’agit pas de fausses promesses avec derrière du marketing et un système pyramidal.

    Allocation et distribution

    La première propriété d’un jeton, et sans doute la plus importante, est sa capacité à être distribuée à des utilisateurs potentiels. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières. Soit en récompensant les mineurs pour leur puissance de calcul en utilisant un algorithme appelé preuve de travail (Proof of Work), soit en récompensant les personnes du réseau en utilisant un algorithme appelé preuve d’enjeu (Proof of Stake). Cela signifie que les validateurs reçoivent une récompense proportionnelle à leur mise. Les jetons peuvent également être vendus via des ICO (Initial Coin Offering, ou offre initiale de jetons, qui permet de lever des fonds au démarrage d’un projet) ou distribués avec des drops (cadeaux gratuits). Pourquoi est-ce important ?

    Aujourd’hui, de nombreux projets se concentrent davantage sur la collecte de fonds que sur des cas d’utilisation réels. Il arrive que les investisseurs et les créateurs détiennent plus de jetons que les utilisateurs du réseau et il leur est donc facile de manipuler le prix mais aussi d’établir eux-mêmes les règles du réseau. Par conséquent, il faut toujours faire attention aux jetons qui ont été pré-minées et qui sont détenus par seulement quelques personnes.

    Un lancement équitable est un réseau cryptographique qui est distribué, détenu et régi par la communauté dès le départ, sans accès anticipé, pré-minage ou pré-allocation de jetons.

    Utilisez Etherscan, BSCscan ou tout autre explorateur de blocs pour savoir comment les jetons sont alloués. Méfiez-vous des projets dont quelques portefeuilles détiennent un pourcentage important de l’offre totale. Cela augmente le risque de défaillance au niveau de la gouvernance et si l’un de ces portefeuilles liquide sa position, le cours de la crypto-monnaie chuterait.

    Utilisation du jeton

    Un jeton peut être utilisé comme monnaie, fournir à ses utilisateurs un accès aux services, inciter à des actions au sein d’un réseau, agir comme des titres ou représenter la propriété. Il existe aujourd’hui des jetons de sécurité, des jetons de gouvernance, des jetons transactionnels, des jetons utilitaires et des jetons de plateforme. Leur point commun est qu’ils ont tous la capacité d’exécuter des smart contracts lorsque certaines conditions sont remplies.

    S’il n’y a pas d’incitations à long terme pour détenir et utiliser le jeton, son avenir est compromis. Une tokenomics rassurante devrait fournir un objectif réel (quoi), une fonctionnalité (comment), une utilité et une distribution.

    Y a-t-il des partenaires?

    L’annonce d’un nouveau partenariat est un événement toujours apprécié par les investisseurs car il fait souvent bondir le cours d’une crypto-monnaie.

    Au-delà de la quantité des partenariats, c’est surtout la qualité qui compte. Un partenariat avec Google est forcément plus prometteur pour un projet qu’un partenariat avec la PME du coin.

    C’est non seulement un critère important de crédibilité pour un projet mais aussi de son engagement sur le futur. C’est un message clair pour les investisseurs: “vous nous avez fait confiance, et rassurez-vous, nous travaillons dur chaque jour.”

    Y a-t-il des applications concrètes ?

    De jolies slides prometteuses sont appréciables, mais un investisseur veut voir du concret. On ne compte plus les crypto-monnaies qui ont levé des millions d’euros à leur Initial Coin Offering pour au final ne rien sortir pendant des années. 

    Sans vrai produit fonctionnel, il n’y a pas de service, et sans service il n’y a aucune valeur délivrée aux utilisateurs. Si l’on prend du recul, rappelons-nous que l’essence même de la blockchain est de répondre à des besoins et de proposer des services innovants à haute valeur ajoutée qui cassent avec les systèmes en place aujourd’hui.

    Les actions parlent plus fort que les mots.

    Il faut du temps pour sortir un vrai produit fonctionnel. Mais en tant qu’investisseur, il est rassurant de voir la sortie d’une MVP (Minimum Viable Product ou produit minimum viable) ou de la version “alpha” du produit, qui permet d’obtenir des retours rapidement dans le développement et qui optimise les chances de succès de ce produit tout en minimisant les risques.

    Même la meilleure idée est sans valeur si la vision d’un projet ne peut pas être transformée en réalité. On en revient à l’analyse de l’équipe pour essayer de comprendre si ces personnes ont les compétences pour concrétiser la vision.

    L’engouement pour le projet

    Aussi qualifiée de “hype”, l’engouement pour le projet est un facteur très important en crypto puisque la réussite d’un projet en dépend fortement. Si personne ne connaît la crypto-monnaie ou que le sentiment général à son propos est négatif, ça s’annonce compliqué pour trouver des investisseurs. Souvenez-vous qu’en crypto, un investisseur n’est pas simplement quelqu’un qui achète mais est aussi quelqu’un qui joue un rôle actif dans l’écosystème en participant à la gouvernance et à la sécurité du réseau.

    Google trends permet de voir l’évolution de l’intérêt dans le temps pour un ou plusieurs mots clés. Les résultats sont présentés sous la forme d’un graphe avec un indice de popularité de 1 à 100 (basé sur le nombre de recherches du terme spécifié).

    Evolution du nombre de recherches du mot Ethereum
    Evolution du nombre de recherches du mot Ethereum

    Metrics for Reddit montre une large variété de métriques sur un subreddit spécifique, c’est-à-dire le forum communautaire dédié à une crypto-monnaie ou à un projet. On peut notamment y trouver l’évolution du nombre d’abonnés à un subreddit au cours du temps.

    Evolution du nombre d'abonnés au subreddit /r/Ethereum
    Evolution du nombre d’abonnés au subreddit Ethereum

    Au-delà de la simple activité générée pour un mot clé, est-ce qu’il y a une réelle substance à cet engouement ou est-il généré de façon artificielle (bots qui spamment, contenu générique, promotion ou publicité achetée par le projet) ?

    Autres conseils à suivre avant d’investir dans une crypto-monnaie

    Nous vous avons exposé les 10 conseils les plus importants à suivre avant d’investir dans une crypto-monnaie, mais d’autres conseils ou considérations sont également à prendre en compte.

    Nous en avons rassemblé quelques uns ci-dessous:

    • Est-ce que le nombre de comptes actifs augmente?
    • Le timing pour prendre une position: mieux vaut investir dans un marché à tendance baissière (les soldes!) ou en phase d’accumulation (prix stable) plutôt qu’en phase haussière (plein pump ou all time high).
    • Vérifiez sur quelles plateformes ou exchanges la crypto-monnaie est disponible. Si est acceptée par les grosses plateformes comme Coinbase ou Binance, c’est un indicateur de légitimité. Le risque sera plus faible mais le potentiel de croissance le sera aussi.
    • N’investissez que de l’argent que vous êtes prêts à perdre. La crypto reste une sphère peu régulée et très spéculative.
    • Attention aux arnaques. Faites preuve de méfiance. Les escrocs adoptent toujours un discours très prometteur et jouent beaucoup sur des aspects psychologiques tels que le FOMO (Fear Of Missing Out, soit la peur de passer à côté de l’opportunité d’une vie en n’achetant pas une crypto-monnaie qui va soit disant exploser de façon imminente et faire x1000!).
    • Assurez la sécurité de vos crypto-actifs. Nous vous conseillons les cold wallets comme les Ledgers qui restent la méthode la plus sécurisée. Les grosses plateformes, certes moins sécurisées, assurent la sécurité de vos actifs jusqu’à un certain montant et sont donc une bonne passerelle alternative pour commencer sereinement.

    Conclusion

    Voilà qui conclut notre liste de conseils avant d’investir dans une crypto-monnaie.

    Vous l’aurez compris, investir en crypto est avant tout une affaire de bon sens.

    On n’achète pas un appartement sans l’avoir visité!

    Au même titre que vous ne donneriez pas 1000€ à un étranger dans la rue qui vous promet le double dans une semaine, il convient de vérifier un certain nombre d’éléments avant de mettre son argent dans une crypto-monnaie.

    Si vous allez mettre de l’argent quelque part, soyez prêt à expliquer de façon rationnelle et simple pourquoi vous le faites.

    “Je vais mettre de l’argent dans cette crypto-monnaie parce que ça va exploser, ils vont faire x100, ils ont plein de partenariats qui arrivent” ne représente pas une thèse valide.

    Un investisseur serein a réalisé sa due diligence ou ses recherches sur un projet avec sérieux et est capable d’exposer en quelques lignes la thèse de son investissement.

    Nous espérons que cette checklist vous sera d’une aide précieuse pour réaliser vos premiers investissements. Et surtout, qu’elle vous aidera à trouver des projets à fort potentiel et d’éviter de faire des erreurs coûteuses.

    Si vous démarrez tout juste dans la crypto et que vous souhaitez en savoir plus sur la finance décentralisée, nous vous conseillons cet article en lecture.

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