Derniers articles

    C’est quoi un NFT ?

    8 septembre 2022

    Finance décentralisée: le bilan 2022, où en est-on?

    7 août 2022

    Les 10 meilleurs outils DeFi

    15 mai 2022
    Reddit Discord Twitter Instagram Facebook
    Discord Twitter Instagram Facebook Reddit
    DemysdefiDemysdefi
    Newsletter
    • Accueil
    • News
      1. Cryptos
      2. Régulations
      3. Fiscalité
      4. NFT
      5. Metaverse
      6. Voir tout

      Le top 60 des crypto-monnaies, expliqué en une phrase

      8 mai 2022

      8 crypto-monnaies écologiques à suivre cette année

      29 avril 2022

      Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

      20 avril 2022

      C’est quoi un NFT ?

      8 septembre 2022

      C’est quoi un NFT ?

      8 septembre 2022

      Le top 60 des crypto-monnaies, expliqué en une phrase

      8 mai 2022

      8 crypto-monnaies écologiques à suivre cette année

      29 avril 2022

      Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

      20 avril 2022
    • Defi 101

      C’est quoi un NFT ?

      8 septembre 2022

      Les 10 meilleurs outils DeFi

      15 mai 2022

      20 termes DeFi à connaître

      24 avril 2022

      Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

      20 avril 2022

      DeFi: tout ce qu’il faut savoir sur le futur de la finance décentralisée

      15 avril 2022
    • Tutoriels

      Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

      20 avril 2022
    • Analyses

      Finance décentralisée: le bilan 2022, où en est-on?

      7 août 2022
    DemysdefiDemysdefi
    Accueil»Defi 101»20 termes DeFi à connaître
    Defi 101

    20 termes DeFi à connaître

    Guillaume FroutéPar Guillaume Frouté24 avril 2022Mis à jour:30 juillet 2022Aucun commentaire13 Min de lecture
    20 termes DeFi à connaître
    Facebook Twitter LinkedIn E-mail Reddit Telegram WhatsApp

    Introduction

    Nous verrons peut-être un jour l’arrivée de la DeFi ou finance décentralisée comme la découverte du feu. Une découverte qui nous ouvre les yeux sur un monde de possibilités. Alors oui, on ne sait pas encore se chauffer ou cuire une bonne côtelette avec, mais on découvre un monde où banquiers, courtiers, garants, gestionnaires de fonds ou notaires ne sont plus nécessaires. N’importe qui peut désormais accéder à une panoplie de services financiers pour emprunter, prêter, investir, réaliser des transactions ou épargner grâce à des smarts contracts, des contrats intelligents numériques automatisés.

    Mais si l’intérêt de la DeFi n’est plus à prouver, le nombre et la complexité des termes techniques ne facilitent pas son adoption. Cet article vise à démystifier certains concepts et fournit 20 termes DeFi utiles qui vous aideront dans ce voyage vers la finance décentralisée.

    Table des matières
    1. Introduction
    2. DAO – Organisation Autonome Décentralisée
    3. Proof of Work / Proof of Stake ?
    4. Smart contracts (Contrats intelligents)
    5. Applications décentralisées (dApps)
    6. APY – Rendement annuel en pourcentage
    7. Stablecoins
    8. Échange décentralisé (DEX) / Échange centralisé (CEX)
    9. Liquidity pools (pool de liquidité)
    10. Automated Market Maker (AMM)
    11. Liquidity mining / Yield farming (extraction de liquidité)
    12. Impermanent loss (Perte temporaire)
    13. Gas fees (Frais de gaz)
    14. Tokenomics
    15. Aggrégateur DeFi
    16. Collateral (garantie)
    17. Non Fungible Tokens (NFT)
    18. Total Value Locked (TVL)
    19. Pump and dump
    20. Rug pull (tirage de tapis)
    21. White paper (livre blanc)

    DAO – Organisation Autonome Décentralisée

    Une DAO, ou Organisation Autonome Décentralisée, s’apparente à une entreprise avec un modèle d’organisation horizontal. Elle existe et fonctionne sur la blockchain et ses membres détiennent des jetons qui leur servent de droit de vote. Il n’y a plus de hiérarchie ou de management pour cascader les décisions puisque celles-ci sont prises de façon automatisée. La transparence, l’automatisation de tout ce qui se passe dans l’organisation, la gouvernance équitable, la rapidité des décisions, la décentralisation et la résistance à la censure ont rendu ce modèle populaire pour beaucoup de fintechs.

    Structure traditionnelle hiérarchique vs Organisation Autonome Décentralisée (DAO)
    Structure traditionnelle hiérarchique vs Organisation Autonome Décentralisée (DAO)

    Proof of Work / Proof of Stake ?

    Le Proof of Work (preuve de travail) et Proof of Stake (preuve d’enjeu) sont des mécanismes de consensus essentiels à la confirmation des transactions sur une blockchain.

    En Proof of Stake, les validateurs mettent en jeu une certaine quantité de leur crypto-monnaie pour prouver que le bloc est valide. Ils sont ensuite sélectionnés au hasard pour proposer un bloc à valider. Ce bloc doit ensuite être authentifié par une majorité d’autres validateurs – les validateurs sélectionnés sont récompensés à la fois en proposant un bloc et en authentifiant les blocs proposés par les autres.

    En Proof of Work, les mineurs doivent résoudre un calcul mathématique complexe pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs sur la blockchain. Les mineurs éligibles sont récompensés en jetons (les mineurs de Bitcoin reçoivent des Bitcoins par example).

    La difficulté du problème mathématique soumis aux mineurs varie en temps réel afin que les blocs de la blockchain soient créés à intervalles réguliers. En pratique, des centaines ou des milliers d’ordinateurs dotés d’une très grande puissance de calcul informatique et particulièrement énergivores s’associent pour former des groupes de mineurs qui travaillent ensemble. Ces groupes fonctionnent comme un cerveau à grande vitesse pour résoudre les équations mathématiques et les récompenses sont distribuées proportionnellement à la puissance de calcul apportée par chaque ordinateur.

    Le Proof of Work est souvent critiqué pour sa forte consommation en énergie. A titre indicatif, le minage du Bitcoin consomme environ 91 TWh chaque année. C’est 2,5 fois plus que ce que nos 56 réacteurs nucléaires français peuvent produire chaque année, soit 38,6 TWh.

    C’est la raison pour laquelle certaines crypto-monnaies comme l’Ethereum font le choix de migrer vers le Proof of Stake, qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement, puisque le concept de minage physique est remplacé par un mécanisme de minage virtuel.

    Différence entre Proof of Work et Proof of Stake
    Différence entre Proof of Work et Proof of Stake

    Smart contracts (Contrats intelligents)

    Ce sont des contrats programmés qui s’exécutent d’eux-mêmes lorsque les conditions sont remplies pour une transaction. Un smart contract contient des données encryptées et il est impossible de perdre ou de modifier les données qu’il stocke sur la blockchain. Comme tout programme informatique, ils peuvent contenir des bugs et sont vulnérables aux piratages; c’est pourquoi les processus d’audit pour les nouveaux projets sont de plus en plus rigoureux.

    Applications décentralisées (dApps)

    Ce sont des applications open source qui exécutent des processus sur un modèle peer-to-peer ou qui s’exécutent sur un réseau blockchain. Ces applications sont connues pour offrir l’anonymat à leurs utilisateurs et peuvent exécuter des contrats intelligents sans intermédiaire.

    Les 25 DeFi dApps les plus populaires
    Les 25 DeFi dApps les plus populaires – source: Crypto Rank

    APY – Rendement annuel en pourcentage

    L’APY est le taux d’intérêt annualisé du rendement d’un investissement. En DeFi, les APY sont généralement significativement plus élevés que ceux offerts par les banques.

    Stablecoins

    Les Stablecoins sont des crypto-monnaies stables dont la valeur est indexée sur une devise telle que le dollar américain. C’est l’équivalent des monnaies fiat telles que l’euro ou le dollar pour le monde la crypto. 1 USDT vaudra par example toujours 1 dollar. Elles répondent à un besoin de stabilité puisqu’il fallait une monnaie qui puisse conserver de la valeur dans le temps sans volatilité pour facilement transférer cette valeur. Par exemple, si un investisseur souhaite convertir ses bénéfices en Bitcoin dans une autre crypto-monnaie, sa transaction est soumise à la volatilité des deux crypto-monnaies. Les stablecoins apportent une solution à ce problème. Les plus connus sont le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le Binance USD (BUSD) ou le DAI.

    Échange décentralisé (DEX) / Échange centralisé (CEX)

    Un DEX est une plateforme de trading peer-to-peer. On peut, comme sur un Échange centralisé (CEX), y acheter ou vendre des crypto-monnaies. La différence est qu’un DEX est autonome et que les transactions sont exécutées via des smart contracts automatisés. Les CEX les plus connus sont des entreprises comme Binance ou Coinbase, tandis que les DEX les plus connus sont Uniswap, Sushiswap ou PancakeSwap.

    Liquidity pools (pool de liquidité)

    Dans une transaction classique, si un utilisateur souhaite échanger du Bitcoin pour de l’Ethereum, il faut un utilisateur qui souhaite réaliser l’opération inverse. Les liquidity pools sont des réserves de liquidité qui permettent l’échange de crypto-monnaies sans intermédiaire. Des smarts contracts régissent les fonctionnement des liquidity pools afin de maintenir un équilibre entre les paires de crypto-monnaies. Pour attirer des liquidités dans ces pools, les investisseurs qui y déposent des liquidités sont récompensés par une partie des frais générés par les transactions.

    Automated Market Maker (AMM)

    Un AMM est un protocole d’échanges décentralisés qui permet de réaliser des transactions en toute autonomie. Il fournit de la liquidité et propose aux investisseurs un prix entre deux crypto-monnaies. Les AMM remplacent les systèmes traditionnels d’order book (carnets de commande) avec des liquidity pools déposés sur des smart contracts.

    Liquidity mining / Yield farming (extraction de liquidité)

    Le liquidity mining ou yield farming est une activité dans laquelle les investisseurs (appelés fournisseurs de liquidités) fournissent des crypto-monnaies en tant que liquidités aux échanges décentralisés. En retour, les fournisseurs sont récompensés par des intérêts. De nombreuses stratégies DeFi permettent d’optimiser les bénéfices engendrés. Ce n’est pas une épargne sans risque, mais les taux d’intérêts sont largement supérieurs à ceux qu’une banque pourrait proposer via un livret.

    Impermanent loss (Perte temporaire)

    Il s’agit d’une situation dans laquelle la valeur de ce que vous avez déposé dans un pool de liquidités est inférieure au moment du retrait. C’est l’un des risques liés à la fourniture de liquidités dans des pools de liquidités.

    Prenons un exemple:

    Vous déposez des liquidités sur un Liquidity Pool avec la paire UNI/ETH (Uniswap/Ethereum) dans une répartition 50/50. Avec le temps et les différentes transactions réalisées par des utilisateurs via le Pool, la répartition 50/50 change.

    Si quelqu’un convertit UNI en ETH en utilisant le pool, vous aurez moins d’ETH et plus d’UNI dans une répartition 60/40 par exemple. À ce stade, si le prix de l’UNI baisse, vos actifs globaux ont moins de valeur que la répartition initiale 50/50 car vous avez moins d’ETH et plus d’UNI (60/40 dans cet exemple). La valeur de ce que vous avez déposé initialement dans le pool a donc baissé.

    C’est ce qu’on appelle une perte impermanente, car si vous ne retirez pas vos liquidités du Liquidity Pool lorsque la répartition n’est pas de 50/50, celle-ci pourra éventuellement revenir à son équilibre de 50/50 car les gens négocient dans l’autre sens. Mais si vous vous retirez dans cet exemple alors que vous aviez plus d’UNI dans la répartition 60/40, la perte impermanente devient une perte permanente car vous avez définitivement perdu les 10 % d’ETH.

    Dans le pire des cas, on assiste à un déséquilibre total et la répartition passe à 90/10 ou 100/0, ce qui engendre une perte définitive de 40% ou 50% d’Ethereum. Cela peut arriver si la valeur d’une crypto-monnaie tombe en flèche (projet abandonné, marché baissier, désintérêt des investisseurs, etc.).

    Différentes stratégies permettent de réduire ce risque, notamment en choisissant des paires de stablecoins, mais les taux d’intérêts sont également plus faibles.

    Gas fees (Frais de gaz)

    Les frais de gaz correspondent aux frais de transaction pour valider et traiter les transactions sur la blockchain. Ils sont évalués en Gwei.

    Le volume de transactions sur une blockchain est donc directement corrélé aux frais de gaz. Ethereum a par exemple vu ses frais de gaz exploser depuis 2020 – différentes solutions techniques ont pour objectif de réduire ces frais de gaz.

    Tokenomics

    La Tokenomics (combinaison des mots Token et Economy) décrit la façon dont une crypto-monnaie va être gérée. Cela inclut la finalité du jeton, sa distribution, les mécanismes de stabilité du réseau (contrôle de l’inflation) et la gouvernance. Il existe différents types de jetons avec différentes utilités et fonctions. Il faut donc s’assurer qu’il y a une vraie Tokenomics derrière la crypto-monnaie et qu’il ne s’agit pas de fausses promesses avec derrière du marketing et un système pyramidal.

    Aggrégateur DeFi

    Un agrégateur DeFi est une plateforme qui rassemble les produits proposés sur diverses plateformes financières décentralisées (DEX) en un seul endroit. Les agrégateurs aident les utilisateurs à comparer les services, produits et les taux proposés pour optimiser leurs investissements.

    Collateral (garantie)

    De nombreuses plateformes DeFi offrent aux utilisateurs la possibilité d’emprunter des crypto-monnaies en mettant en gage un autre actif de crypto-monnaie comme garantie. Si vous possédez l’équivalent de 1000 euros en Ethereum (ETH), vous pourrez par exemple emprunter 700 euros de Terra (LUNA). Dans le secteur bancaire traditionnel, un exemple courant de collateral ou de garantie est l’hypothèque: un actif déjà financé (appartement ou maison) peut servir de garantie pour obtenir un crédit auprès de la banque.

    Non Fungible Tokens (NFT)

    Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques uniques et non interchangeables avec d’autres tokens. Contrairement aux crypto-monnaies, elles ne peuvent pas être échangées ou échangées à équivalence. Cela diffère des jetons fongibles comme les crypto-monnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent servir de support pour les transactions commerciales.

    Les monnaies sont un exemple classique d’actif fongible: vingt euros resteront vingt euros quel que soit le numéro de série du billet.

    A l’inverse, une œuvre d’art est un bien non fongible: on ne peut pas échanger la Mona Lisa de Leonardo da Vinci pour La Jeune Fille à la perle de Jan Vermeer. Ce sont deux chefs-d’œuvre complètement différents, distincts et non interchangeables.

    L’unicité de chaque NFT est définie par: son créateur, son contenu, son propriétaire actuel et un identifiant infalsifiable.

    Malgré l’image réductrice et négative projetée par les médias, les NFT ont déjà séduit de nombreux domaines et leur avenir reste à découvrir.

    Les NFT peuvent être utilisés pour représenter des objets physiques, du contenu numérique ou même des concepts intangibles comme la propriété intellectuelle.

    Concrètement, les NFT garantissent l’authenticité de produits ou prouvent la propriété:

    • industrie du jeu vidéo
    • art
    • gestion des licenses logicielles
    • certificats (diplômes, dossiers médicaux, cartes d’identité)
    • logistique
    • brevets et propriété intellectuelle
    • billetterie
    • immobilier

    Total Value Locked (TVL)

    Le terme TVL (littéralement, valeur totale verrouillée) représente la valeur totale de tous les actifs déposés dans les smarts contracts d’un protocole de finance décentralisé. C’est un indicateur qui est utilisé pour mesurer la santé d’un protocole. La TVL inclut tous les actifs déposés dans un protocole DeFi, qu’il s’agisse de staking, de prêt ou de pools de liquidité.

    Defi Llama est un site pratique pour avoir une vue d’ensemble sur les TVL des projets DeFi.

    Top 10 des projets DeFi par Valeur Totale Verrouillée
    Top 10 des projets DeFi par Valeur Totale Verrouillée – source: Defi Llama

    Pump and dump

    Le terme Pump and dump fait référence à une méthode de manipulation du prix d’une crypto-monnaie. C’est une tactique principalement appliquée aux crypto-monnaies à faible capitalisation boursière et à faible liquidité, car les prix de ces crypto-monnaies sont plus faciles à manipuler.

    Cela se déroule généralement de la façon suivante:

    • Les escrocs derrière un pump and dump achètent une crypto-monnaie avec une faible capitalisation boursière et une faible liquidité à un faible coût
    • Différentes stratégies de marketing et de promotion sont utilisées pour générer de la hype ou du FOMO (Fear Of Missing Out, ou peur de passer à côté) pour faire monter le cours de la crypto-monnaie (influencers populaires sur les réseaux sociaux, spams, bots, publicité)
    • Lorsque la crypto-monnaie atteint une valeur cible, les escrocs derrière la manipulation liquident leurs positions et vendent leurs crypto-monnaies
    • Le prix de la crypto-monnaie chute drastiquement. Panique s’ensuit et les investisseurs pris au piège essaient de vendre pour minimiser leurs pertes. De nombreux investisseurs se retrouvent avec d’importantes pertes.

    Rug pull (tirage de tapis)

    Les tirages de tapis sont des escroqueries où les développeurs créent des projets de crypto-monnaies d’apparence légitimes avant de s’enfuir avec les fonds des investisseurs.

    En 2021, 2,6 milliards d’euros ont été volés en DeFi dans le cadre de tirages de tapis.

    Vous avez peut-être entendu parler du récent rug pull de la crypto-monnaie Squid Game.

    A l’insu de Netflix, une nouvelle crypto-monnaie a été développée au nom de la populaire série “Squid Game”. Les investisseurs s’y sont intéressés, et la crypto-monnaie est passée, par pure spéculation, de 0.01 euro à près de 80 euros. Les escrocs derrière la crypto-monnaie ont alors tiré le tapis, volant instantanément environ 3 millions d’euros et laissant un jeton Squid Game sans aucune valeur et tous les investisseurs les mains vides. Pour éviter la même erreur, je vous conseille de lire nos 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie.

    Squid Game rug pull (tirage de tapis)
    Squid Game rug pull (tirage de tapis) – source: CoinMarketCap

    White paper (livre blanc)

    Si vous êtes intéressé par la sphère DeFi, vous n’échapperez pas aux livres blancs. Ce sont des documents qui explorent un cas d’utilisation pour un produit ou un service. Depuis longtemps utilisés dans la technologie et la finance, ils sont devenus une référence incontournable pour tout projet de blockchain ou de crypto-monnaie sérieux. A tel point qu’il ne s’agit plus seulement d’exposer un problème et d’en proposer une solution; les livres blancs sont devenus un réel outil marketing, un gage de sérieux et une preuve de légitimité.

    Facebook Twitter LinkedIn Telegram E-mail Reddit WhatsApp

    Dans la même catégorie

    C’est quoi un NFT ?

    Les 10 meilleurs outils DeFi

    Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

    DeFi: tout ce qu’il faut savoir sur le futur de la finance décentralisée

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Les plus lus

    Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !

    Recevez les dernières news sur la DeFi, les NFT et le Web3.

    Demysdefi analyse, décrypte et démystifie tous les développements majeurs de la finance décentralisée. Nous proposons des publications objectives, digestes, de source primaire et étayées par des données afin que vous restiez informés et éclairés sur les dernières avancées de la sphère DeFi.

    Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:

    Discord Twitter Instagram Facebook Reddit
    Nos meilleurs tutoriels

    Les 10 conseils à suivre avant d’acheter une crypto-monnaie

    20 avril 2022
    Restez informés

    Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !

    Recevez les dernières news sur la DeFi, les NFT et le Web3.

    © 2023 Demysdefi
    • Accueil
    • News
    • Defi 101
    • Tutoriels
    • Analyses
    • Contact
    • Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.